mercredi 10 août 2011

A la conquête de l'Ouest

Depuis mon arrivée aux Kerguelen, les manips se sont enchainées. Au début tout est nouveau : on découvre, on apprend. Puis on finit par retourner aux sites que l’on connait déjà. Surtout en cet hiver sans chaland, nos lieux de manips sont restreints sur l’Est de Courbet : Suzanne, Morne et Ratmanoff. Même si c’est toujours un plaisir d’aller sur ces sites merveilleux, quand on regarde une carte de Kerguelen, on se dit qu’il reste encore beaucoup à découvrir, et les montagnes de Courbet Ouest ne demandent qu’à être explorées. Alors quand avec Tom on a du temps libre dans le planning d’août, et que David et Olivier nous proposent une manip rez’nat prospection rennes, il n’en faut pas moins pour que nous partions tous les 4 à la conquête de l’Ouest. Enfin pas trop à l’Ouest tout de même, car le périmètre de sécurité a été resserré, et certains sites ne sont plus autorisés pendant l’hiver.
C’est avec des yeux d’enfants émerveillés, que je découvre le Val Studer. Cette vallée glaciaire a été taillée dans la roche volcanique, et les lacs au milieu du val regorgent de truites. Malgré les averses de neige à répétition, nous avons eut plutôt beau temps.  Nous sommes ensuite allé à Rivière du Nord, puis Cataracte. Mais comme les images parlent mieux que les mots, voici une petite sélection de photos :

La cabane Jackie

Traversée de la rivière du Sud

Entrée du Val Studer

Les Mamelles

Cabane de Studer

Val Studer

Truite tout juste pêchée

Entrée du Val Studer


Cascade de glace

Les stalactites sont penchées à cause du vent

Plic ... Ploc

En pleine tempête







Rivière du Nord

Baie des Cascades

Cabane de Rivière du Nord


Manchots Papou





A la recherche des rennes

Troupeau de rennes (Photo : David)

Renne (Photo : David)

Rennes (Photo : David)

Cabane de Cataracte


Rivière Cataracte

Coucher de soleil sur l'anse Betsy

3 commentaires:

  1. c'est magnifique Kév' Kév' mais ça a l'air si froid....
    Paupiette ne pourrait pas suivre...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. trop beau,les cascades de glace et le reste!
    on dirait une autre planète vue de mont de marsan!
    maman

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment très beau et très varié en matière de paysage. J'ai mis la photo avec les stalactites en fond d'écran, elle est vraiment très belle. a bientot bisous ju'

    RépondreSupprimer